LEs chansons dE MonsiEur BlEu

Genre : Mini opéra psychédélique

Le fil bleu de l’histoire :

Les chansons de Monsieur Bleu
Ou les petites leçons de choses enfantines
.. ..
Une diva bleu électrique s’amuse à nous dévoiler les chansons de Monsieur Bleu.
Sous l’allure d’un bestiaire magique se côtoient 10 petits poèmes musicaux. Ils sont directement inspirés des paroles d'un petit garçon qui se moquait des grandes personnes et de bien d'autres choses. 

Fido, un chien vraiment ridicule car on sait jamais s’il avance ou s’il recule, l'éléphant du jardin des plantes qui a fait pipi dans sa culotte, un petit cours de grammaire moqueuse : « Mon frère est marteau, ma mère est cinglée… la façon d’être de mon père ne se qualifie pas »…

Un mini opéra psychédélique facétieux et coloré, entre extravagance et poésie, à destination des enfants – petits et grands.
.. ..


Durée : 30 minutes


Spectateurs : jeune public dès 4 ans


Les artistes :
- Sabine Venaruzzo, comédienne et chanteuse
- Raphael Zweifel, violoncelliste et univers sonore


Compositeur : 
Les "Chansons du Monsieur Bleu" de Manuel Rosenthal forment un cycle de mélodies composées en 1932. Manuel Rosenthal – unique élève de Maurice Ravel-  fut le célèbre compositeur de la gaieté parisienne.
"Car les petits garçons ont beaucoup de génie. Ils font ce que les grandes personnes ne font pas ; ils regardent, ils écoutent et ils ont leur opinion à propos de ce qu’ils ont vu et entendu. J’ai donc mis en musique, sérieusement, les paroles d’un petit garçon qui se moquait des grandes personnes et de bien des choses." Manuel Rosenthal.


Poète : 
"Le poète fantaisiste qui signe Nino ne cache point sous ce pseudonyme un secret plus grave que celui de sa modestie : et c'est pourquoi il nous sera permis de révéler qu'il s'appelle Michel Véber, qu'il est le fils cadet du délicieux peintre Jean Véber, et le neveu de l'auteur dramatique et romancier Pierre Véber.  
Il est né en 1896, et à dix-huit ans il alla se battre vaillamment contre les Allemands avec son père et son frère aîné. Ce fut sa première fantaisie, et elle lui valut des succès, citations, croix de guerre et deux blessures.
Redevenu simplement Nino, il publia en 1922, pour son plaisir et celui de ses amis, un recueil de poèmes que son père a parsemé de croquis charmants et qui s'appelle Vn Baiser pour rien. On y voit s'y jouer une sensibilité capricieuse, ironique et tendre, nonchalante et désinvolte, secondée par la science précoce d'un artisan amoureux des rythmes. Nino est un musicien de la nuance. S'il faut toujours venir de quelqu'un, c'est de Juges Laforgue, de son génie de grâce ailée et douloureuse, que vient ce très jeune poète. » Camille Montclair


Trailer "Les Chansons de Monsieur Bleu" from Une petite voix m'a dit on Vimeo.





Télécharger le dossier de présentation

> voir les photos 2015 et 2016 (Eric Clément-Demange)



Revue de presse :

Nice-Matin - 8 octobre 2016